Les 10 astuces pour se faire surclasser en avion !

Posted by

Vous avez toujours voulu voyager en Première ou en Classe Affaires ? Il existe quelques astuces pour augmenter vos chances de surclassement. Vous verrez dans cet article toutes les astuces à connaitre pour maximiser vos chances d’être surclassé ainsi que la méthode infaillible pour être surclassé à coup sûr.

Bon à savoir.

Il faut noter que de nos jours, près de 60% des surclassements se font à l’initiative du logiciel de la compagnie aérienne, qui va sélectionner selon un algorithme bien précis les passagers à surclasser. Néanmoins, il reste quelques chances de se faire surclasser même si on n’est pas « tiré au sort » par ce logiciel. Il est bon de connaitre ces astuces et d’en essayer certaines.

Il n’y a pas d’ordre particulier dans le classement ci-dessous, à vous de voir celles que vous souhaitez ou pouvez utiliser. Je confirme que pour toutes ces astuces (sauf quand c’est précisé) le surclassement sera gratuit !

Une remarque importante: pour vous faire surclasser, il faut en faire la demande ! Il y a très peu de cas où la compagnie vous surclasse spontanément. Cela existe, certes, mais c’est généralement réservé aux voyageurs les plus fréquents et les plus « dépensiers ». Pour les autres, il faut demander ! Que ce soit à l’enregistrement, en salle d’embarquement, dans l’avion ou en ligne quelques jours avant, ça ne coûte rien de demander. 

1. Voyagez seul

Voyage-famille Voyage Platinum

C’est une évidence mais il faut le souligner : vous avez beaucoup plus de chances d’être surclassé si vous voyagez seul. Les places disponibles en Classe Affaires ne sont pas nombreuses alors si vous êtes une bande d’amis ou une famille nombreuse, cela va être assez difficile de tous vous caser. Ou alors il s’agit d’un A380 qui dispose de beaucoup d’espace Business. Mais si la compagnie a mis un A380 pour votre vol, c’est bien parce qu’il se remplit facilement, donc que vous n’aurez pas beaucoup de places disponibles pour espérer un surclassement…

2. Choisissez une compagnie Asiatique ou du Golfe

C’est une des possibilités : en général les compagnies du Golfe sont actuellement bien plus généreuses en terme de surclassement. Il m’est arrivé plusieurs fois de me faire surclasser en Classe Affaires sans que je ne le demande ! Sur des compagnies européennes, il est tout à fait possible de se voir proposer un upgrade, mais c’est généralement lié à votre statut Elite (voir conseil n°10)

emirates Voyage Platinum

Néanmoins, il faut noter que cela se fait quasiment tout le temps lors des escales à leur hub de transit ou lors d’un départ dans ces hub.

En effet chaque compagnie dispose d’un ou plusieurs hubs qui représente sa plate-forme de transit : tous les vols y passent et en repartent. Pour Air-France KLM par exemple ça sera Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, pour Emirates c’est Dubaï, pour Cathay Pacific, c’est Hong-Kong.

Il est plus facile de se faire surclasser à partir d’un de ces hubs lorsque l’on voyage avec la compagnie en question. Les employés y ont plus de pouvoir, et ont une meilleure visibilité sur les possibilités dans les différents vols (notamment en terme de catering). Préférez donc de faire vos demandes de surclassement à ces aéroports.

Donc si vous voyagez avec une compagnie Asiatique ou du Golfe, faites votre demande de surclassement lors de votre escale au hub de la compagnie. Par exemple, si vous voyagez avec Emirates, tous les vols font escale à Dubaï. Lors de l’escale, n’hésitez pas à aller demander un surclassement. Vous comprenez donc que vous aurez moins de chance si vous le demandez lors de votre départ à Paris.

3. Voyagez en heures creuses « Business »

Si vous faites le test, vous remarquerez que les prix du billet « Affaires » n’incluant pas une nuit de samedi à dimanche est très largement supérieur à celui qui inclut une nuitée de week-end.

weekend Voyage Platinum

La raison est simple : les voyageurs professionnels- ceux qui prennent la classe Business généralement payée par leur société- voyagent en majorité du lundi au vendredi.

Cela veut dire que classes business sont généralement vides le week-end, c’est le moment qu’il faudra choisir pour voyager si on veut maximiser ses chances de surclassement.

4. Ne voyagez pas pendant les vacances.

C’est bien simple : plus un avion est plein, moins vous aurez de chance de vous faire surclasser. Évitez-donc de voyager pendant les périodes les plus réservées : les vacances (scolaires, été, hiver) et préférez les périodes creuses.

5. Enregistrez-vous tôt.

Une des possibilités à tenter est de vous enregistrer parmi les premiers. Si vous arrivez tôt à l’enregistrement, vous pouvez tenter de demander un surclassement. En effet, si l’employé dispose d’une possibilité de le faire, il vaudra mieux qu’il y ait beaucoup de places disponibles en Business pour qu’il soit à l’aise pour le faire.

Il faut arriver tôt et bien sûr faire la demande à l’agent.

checkin Voyage Platinum

Comment faire sa demande ?

Déjà, soyez toujours aimable et souriant quand vous faites votre demande, ça passera toujours mieux, les agents sont habitués au voyageurs stressés et pas agréables, ils seront donc beaucoup plus sensibles si vous êtes aimables. Donc, les politesses ne sont pas superflues.

Lorsque vous donnez votre passeport, demandez simplement « Avez-vous la possibilité de proposer des surclassement gratuits sur ce vol ? ». N’hésitez pas à ce moment là à ajouter une remarque valorisante pour votre interlocuteur, ça lui fera plaisir et augmentera vos chances : « ça serait vraiment sympa de votre part / si vous avez une possibilité, vous serez la personne la plus sympa que j’ai rencontré aujourd’hui / vous pouvez m’aider à réaliser mon rêve » etc..

Comme vous le voyez, n’hésitez pas non plus à trouver des arguments qui pourront avoir un impact, en disant que vous avez toujours rêvé de voyager en classe affaires, que c’est la première fois que vous voyagez en avion, ou tout autre chose que vous jugerez pertinente. J’ai un ami qui dit systématiquement à l’agent d’accueil que c’est son voyage de noces (quand il voyage avec son épouse bien sûr !) : ça a déjà fonctionné deux fois, l’employé de la compagnie était fier de pouvoir offrir le surclassement !

Tout cela pour dire que vous n’avez strictement rien à perdre : Au mieux, vous obtiendrez un surclassement et même si ça ne fonctionne pas, vous aurez peut-être la possibilité de vous faire attribuer de meilleurs sièges (par exemple les sièges « Exit » voir mon article « Choisir le bon siège pour son vol » à ce sujet ici). Donc demandez, demandez et demandez ! Et soyez aimables !

 

6. Enregistrez vous en dernier.

A l’inverse, en cas de surbooking (pratique habituelle des compagnies aériennes), les places en Business sont octroyées aux derniers passagers enregistrés lorsqu’il n’y a plus de place en éco : soyez donc de ceux-là !

Attention cependant, il y a un risque de se faire refouler faute de place ! Cela étant, si vous avez le temps, c’est le bon plan : en fonction de la durée de votre vol, la compagnie aérienne pourra vous rembourser une partie du billet voire vous proposer une indemnité compensatrice si vous acceptez de prendre le vol suivant. J’y reviendrais dans un autre article, mais il est possible de profiter ainsi du surbooking si vous voyagez à partir ou vers un pays de l’union européenne car les compagnies aériennes sont obligées de vous proposer un dédommagement.

7. L’habit fait le moine.

Costume_Voyage_Platinum

Comme lorsqu’on veut entrer en discothèque, en Business, une tenue correcte est exigée. Habillez-vous et comportez-vous comme il convient pour prétendre à la Classe Affaires. N’oubliez pas que les gens qui voyagent en Business ont pour certains payé leur billets plus de 5 000€. La compagnie ne voudra pas accepter de surclasser quelqu’un qui n’est pas habillé ou qui ne se comporte pas dans les codes de la Classe Affaires. Évitez-donc les tenues trop décontractées de type tong et bermuda de bain lorsque vous faites votre demande de surclassement (pas besoin d’être en costume néanmoins) !

8. Ne commandez pas des menus spéciaux.

Qui dit menu spécial dit organisation, livraison du plateau au bon siège etc.. Donc si vous avez une commande, on ne donnera pas votre place à quelqu’un d’autre, donc on ne vous surclassera pas !

Si vous avez commandé un menu spécial, vous avez 100 % de chance de ne pas vous faire surclasser.

9. Demandez un surclassement à la porte d’embarquement

Supplier_Voyage_Platinum

Une possibilité que la plupart des voyageurs ne connaissent pas est de demander un surclassement à la porte d’embarquement. En effet, à ce stade, la répartition des places est déjà faite et il sera plus facile aux collaborateurs de la compagnie de vous surclasser.

D’autant que c’est généralement à ce niveau que sont attribués les places « stand-by » c’est à dire celles qui sont autorisées à voyager si tous les autres voyageurs ont été acceptés (billets compagnie GP, tarifs spéciaux, etc..). Donc les collaborateurs de la compagnie ont la main sur les surclassement, contrairement à la plupart ce ceux qui sont à l’enregistrement. C’est donc un bon moment pour demander votre surclassement.

10. Soyez fidèles

Pour maximiser vos chances de surclassement, mieux vaut être membre du programme de fidélité de la compagnie.

Fidelite_Voyage_Platinum

C’est bien simple : si un collaborateur de la compagnie a le choix entre vous qui n’êtes pas membre et une autre personne qui est membre, elle choisira évidemment l’autre personne ! Donc même si vous voyagez pour la première fois pour cette compagnie, assurez-vous auparavant d’avoir pris votre carte de membre : je ne le répèterai jamais assez : c’est essentiel d’être membre de fidélité, c’est gratuit, vous n’avez rien à perdre et cela vous permet en plus de cumuler des Miles. Pour ma part, je prends une carte de membre à chaque fois que je voyage, même si c’est la première fois sur une compagnie.

Comment se faire surclasser à coup sûr ?

La seule façon de vous faire surclasser de façon certaine est d’utiliser vos Miles ! Ainsi, vous pourrez payer tout ou partie de votre place en Classe Affaire ou en Premiere Classe avec vos Miles.

La première méthode consiste à commander votre surclassement soit lors de l’achat de votre billet, soit après l’achat au téléphone ou sur le site de la compagnie. Par exemple, sur Air France, vous pourrez obtenir un surclassement de la classe économique vers la Business à partir de seulement 24 000 miles.

Il faut s’assurer en revanche que le billet que vous achetez permette le surclassement payant en Miles. Pour cela, il doit appartenir à une certaine classe de voyage (O, Q, L, Y, H, S, etc.. à ne pas confondre avec les classes économique, Affaires et Premières qui sont les noms commerciaux) spécifique.

Voici par exemple le barème de surclassement long-courrier utilisé par Air France (source  confidentielle) :

Surclassement Voyage Platinum.png
** pour les Elite / * pour les non-Elite

Ici vous voyez qu’un billet Y long courrier pourra être surclassé avec 24 000 Miles.

Voici la méthode à effectuer pour préparer votre surclassement sur Air-France KLM :

Il faut contacter directement la compagnie par téléphone et demander d’abord les classe de billet qui permettent le surclassement (vous pouvez appeler le 3272 ou le 01 58 68 68 68) sur la destination qui vous interesse.

Vous pouvez ensuite passer par le site de KLM qui contrairement au site Air France, indique la classe de réservation, vous devez pour cela simuler votre billet et à la fin vous avez la possibilité d’afficher des informations détaillées :

Billet Voyage Platinum.png

En cliquant sur « Afficher toutes les conditions du billet » vous aurez l’information recherchée !

Billet Classe Voyage Platinum.png

Vous pourrez ainsi choisir le bon billet et le bon vol permettant le surclassement. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi demander tout cela à l’agent Air France au téléphone, en indiquant votre destination, la date de départ et votre souhait d’acheter un billet permettant le surclassement.

N’hésitez pas à lui demander les différentes possibilités car sur un même vol, on peut vous proposer plusieurs classe de billets avec différentes prime de surclassement. Par exemple sur un Paris-Athènes, on m’avait proposé un billet à 350 € Aller-Retour sans possibilité de surclassement et un billet à 380 € qui me permettait d’avoir un surclassement pour 10 000 Miles.

Deuxième méthode:

Vous avez également la possibilité de payer un surclassement à l’enregistrement de votre vol, pour cela, demandez un « surclassement payant » dès votre arrivée au comptoir. En fonction du prix auquel vous avez payé votre billet, vous pourrez « payer » votre prime de surclassement avec plus ou moins de Miles. J’ai personnellement utilisé cette astuce plusieurs fois sur Air France, par exemple, un surclassement de la classe économique vers la Classe Affaires sur un vol Paris-Miami m’a coûté 25 000 Miles.

Attention cependant pour les surclassement de ce type : il ne sont valables qu’une fois tous les 120 jours et selon la disponibilité des places.

C’est important de le savoir, vous ne pourrez donc pas utiliser cette méthode à l’aller et au retour de votre vol.Si vous voulez assurer votre surclassement, il vaut mieux utiliser la première méthode.

Il faut aussi noter que les place en Classe Affaires disponibles pour ces surclassement sont généralement plus nombreuses à l’Aller qu’au retour. Vous pouvez donc combiner les deux méthodes en prenant un surclassement pour le vol retour lors de l’achat de votre billet et tenter le surclassement à l’aéroport pour le vol aller. C’est généralement ce que je fais, sachant que même si je n’obtient pas le surclassement à l’aller c’est moins grave : quand on part en vacances et qu’on sait qu’on va passer de bons moments, c’est plus facile d’accepter les conditions du voyage, alors que voyager en Business au retour permet de prolonger un peu les vacances et éviter la déprime !

C’est donc en ayant des Miles qu’on peut s’assurer d’être surclassé. Et ces Miles, contrairement à ce qu’on pense en général, vous pouvez les acquérir gratuitement !

Je vous le rappelle (si vous n’avez pas lu mes autres articles) : nul besoin de voyager pour commencer à cumuler des Miles. Vous pouvez simplement en obtenir en faisant vos courses de tous les jours sans changer vos habitudes. Il vous suffit d’avoir une carte qui le permette et vous commencerez à cumuler des Miles dès la semaine prochaine.

Si vous dépensez, disons 400 € par mois pour vos courses chez Franprix, Carrefour, Monoprix ou d’autres enseignes (pas Leclerc) il est intéressant de payer avec une carte American Express car ces dépenses vous permettent d’obtenir des Miles lors de chacun vos achats. Avec vos 400 € de courses, cela permet de cumuler entre 4 800 et 9 600 Miles par an (selon le type de carte).

En faisant par exemple le compte des dépenses annuelles qu’on peut faire passer sur une carte American Express, on peut cumuler par exemple 30 000 Miles par an (à raison de 1250 € dépensés par mois pour les courses, la facture de téléphone mobile, les paiements sur internet – via Paypal si le site n’accepte pas American Express – ou encore les restaurants, taxi ou autres Uber).

Si vous ajoutez à cela une ou deux dépenses exceptionnelles par an (l’achat d’une TV vous « rapporte » 1 500 Miles), vos vacances (3 000 Miles pour un séjour en Club) ou vos abonnements internet, Netflix etc… Vous pourrez cumuler peut-être 5 000 ou 10 000 Miles supplémentaires.

Enfin, sachez que quand vous souscrivez à une carte American Express, vous obtenez entre 4 000 et 30 000 Miles automatiquement lors de votre première dépense ! En période de promotion, le nombre de Miles est même augmenté jusqu’à 50 000 (voir mon article « Bien choisir sa carte American Express » ici )

Les cartes American Express sont gratuites (pour la Silver et la Gold) la première année. Pour les années suivantes, il y a même des astuces pour ne pas payer ces cotisations (écrivez-moi je vous dirais comment faire).

Donc en un an, vous pouvez cumuler finalement près de 50 000 Miles* sans dépenser plus, ni changer de banque, mais juste en prenant une carte Amex et payer avec…

Vous aurez de quoi vous faire facilement surclasser lors de vos vacances !

* 30 000 pour les courses + 10 000 dépenses exceptionnelles et vacances + 8 000 de Bonus à l’acquisition.

N’hésitez pas à passer par mon lien de parrainage qui vous permettra d’obtenir plus de Miles à l’acquisition d’une carte American Express : actuellement vous pouvez obtenir jusqu’à 30 000 miles en demandant votre carte Platinum, de quoi vous payer un aller en Classe Affaires pour le Canada ! (vol sur Edmonton en Business – Promotion Flying Blue Août 2018)

L’avis de l’expert

Il existe de multiples astuces de se faire surclasser, il faut les expérimenter et voir celles qui fonctionnent le mieux. C’est certes plus compliqué de nos jours, mais les possibilités existent.

Il n’en reste que la façon la plus certaine reste l’utilisation de Miles. C’est personnellement celle que j’utilise car cela me permet de m’assurer à 100% d’être surclassé !

Vous voulez gagner des Miles rapidement ? Utilisez mon lien de parrainage après avoir lu cet article

Et vous, avez-vous pu vous faire surclasser ? Dans quelles circontstances ? Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous !

A bientôt.

Sam.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.