Voyage Platinum Choisir le bon siège pour son vol

Choisir le bon siège pour son vol

Posted by

Il vous est surement arrivé de voyager et de vous retrouver tout au fond de l’appareil, sur un siège où il n’y avait pas de hublot ou coincé entre deux personnes. Ce n’est parfois pas très agréable et on pense que c’est uniquement une question de chance, alors qu’il existe des moyens d’éviter cela.

La meilleure solution

Bon, il faut quand même rappeler que la meilleure solution pour avoir LE BON SIÈGE est tout simplement de voyager dans une classe supérieure, en Classe Affaires ou Première. Dans ces classes, les sièges sont toujours bien placés, il n’y a pas beaucoup de passage et ils sont confortables. Néanmoins, il peut vous arriver même en Business de tomber sur un siège pas terrible… Cet astuce vous servira quand même !

Sinon…

Sinon, il y a SeatGuru !

SeatGuru est un site internet qui vous permet de connaitre les meilleurs sièges d’avion. C’est un peu le Trip Advisor des avions en fait (d’ailleurs il a été récemment racheté par celui-ci). Vous y trouverez beaucoup d’informations : le plan de la cabine, des photos et même des avis d’autres voyageurs !

Voyage Platinum - Comment choisir le bon siège

Comment faire ?

Quand vous achetez votre billet d’avion, vous connaissez la compagnie, le numéro et la date du vol. Allez sur www.seatguru.com et indiquez vos informations de vol. La date du vol n’est pas obligatoire, mais c’est mieux de la préciser : ça permettra d’être sûr de voir le bon avion (parfois les compagnies changent les modèles d’avions en fonction des saisons, par exemple) :

Voyage Platinum - Comment choisir le bon siège
Indiquez ici vos informations de vol

Cliquez sur « Go » et vous obtiendrez une page qui récapitule les informations relatives au vol en question. S’il y a plusieurs vols qui portent le même numéro, choissisez le bon et cliquez sur « View map » :

Voyage Platinum - Comment choisir le bon siège
Si plusieurs vols correspondent, choisissez le votre

Vous verrez alors apparaitre le plan de la cabine de l’avion :

Voyage Platinum - Comment choisir le bon siège

Vous voyez qu’il y a des sièges qui sont représentés en couleur. Ce sont ces couleurs qui vont vous aider à choisir le bon siège !

En passant votre souris sur un des siège coloré (ou en cliquant avec le doigt sur un téléphone), vous aurez des informations sur le siège en question :

  • En rouge : Siège à éviter
  • En jaune : Remarques sur le siège
  • En vert/jaune : Avis mitigés
  • En vert : C’est un bon siège, il est recommandé !

Vous trouverez même l’explication de la recommandation, cela peut être du fait de la proximité avec les WC, le fait que le siège ne puisse pas s’incliner ou encore qu’il n’y ait pas de hublot.

Ainsi, pas de mauvaise surprise : vous saurez avant de voyager où vous allez poser votre postérieur !

Pour aller plus loin

En fait le site SeatGuru regorge d’informations intéressantes sur votre vol, vous y trouverez non seulement le plan de la cabine et les recommandations des sièges, mais également des avis voyageurs par exemple. De quoi vous permettre de bien choisir la prochaine fois que vous aurez un vol.

Voyage Platinum - Comment choisir le bon siège
Les avis sur l’appareil ou la compagnie aérienne

Vous aurez même des photos prises par ces mêmes voyageurs !

Voyage Platinum - Comment choisir le bon siège

Les sièges qui disposent du maximum d’espace sont les sièges « Exit » situés près d’une sortie de secours. Ils disposent généralement d’un espace agrandi pour permettre la circulation des personnes en cas d’incident. Attention, la contrepartie est qu’ils ne s’inclinent pas et que vous ne pourrez pas laisser vos affaires sous le siège devant vous pour des raisons de sécurité. Malheureusement, ce type de sièges étant très prisés, ils sont devenus payants (jusqu’à 75€ pour un long courrier chez Air France – Sauf si vous possédez le statut Elite Gold ou Platinum)

Et ensuite, comment dois-je faire ?

La plupart des compagnies permettent aujourd’hui de réserver ses sièges en avance, parfois moyennant un paiement (une dizaine d’euros en général)

Sur Air France par exemple, si vous avez un statut Elite ( Gold ou Platinum), le choix du siège est proposé gratuitement dès l’achat du billet.

Vous n’avez pas de statut Elite ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  1.  La première c’est de continuer à lire ce blog et vous apprendrez comment passer facilement et rapidement vers un statut Gold et même Platinum !
  2. La seconde possibilité est d’attendre l’ouverture des réservations des sièges. Cette ouverture est programmée 30 heures avant l’heure de décollage de votre vol. Je vous conseille de mettre une alarme sur votre téléphone quelques minutes avant les 30 heures. Si par exemple, votre vol est prévu dimanche à 16h00, mettez une alarme pour samedi à 9h55 et préparez vos références de réservation (ou votre compte et mot de passe sur le site/l’application Air France). Dès l’ouverture des réservations, le site/l’application vous proposera de choisir siège (pensez à recharger votre page à 10h00 si vous aviez déjà ouvert le site internet).

Je vous conseille également de faire une sélection de 2 ou 3 sièges sur SeatGuru par ordre de préférence, parce que tous les sièges ne sont pas toujours disponibles. Cela vous permettra de vous rabattre sur un deuxième choix le cas échéant.

Pourquoi les sièges ne sont pas toujours disponibles ? Eh bien simplement parce que les membres Elite les auront déjà réservés… pour éviter cela, relisez le point numéro 1 !

Si la compagnie sur laquelle vous voyagez ne permet pas la réservation de siège en avance (ou si l’option existe mais que vous ne souhaitez pas la payer), il vous reste quand même une possibilité : vous pouvez toujours arriver tôt à l’aéroport et être un des premiers à enregistrer.

Dans ce cas, allez au comptoir et demandez directement à l’agent le ou les sièges que vous aurez préalablement pré-sélectionné. Il pourra alors vous les attribuer, même sur des compagnies low-cost qui ne permettent pas de réserver à l’avance le siège. Insistez, mais demandez toujours avec le sourire !

Comment être sûr de que le siège à côté sera libre ?

Vous voulez ne voulez pas payer 2 sièges contigus mais vous souhaitez quand même tenter d’avoir une place libre à côté de vous ? Voici une technique – presque – infaillible : Si vous voyagez à deux, faites-en en sorte de sélectionner une place hublot et une place couloir en laissant la place du milieu vide. Il y aura moins de chances que quelqu’un choisisse cette place ! Même si ce siège est finalement attribué, vous n’aurez aucune difficulté à demander à cette personne d’échanger ce siège contre le votre pour pouvoir vous rapprocher de votre moitié. Si vous voyagez seul en revanche, adaptez la technique : préférez les rangées où l’un des sièges hublot ou couloir sont déjà pris et prenez l’autre en laissant la place vide au milieu.

Enfin dernière possibilité : attendez la fin de l’enregistrement (quand tout le monde est passé) pour aller au comptoir vous enregistrer. Si l’avion est plein, on vous donnera peut-être un siège « Exit ». Vous pourrez même exceptionnellement être surclassé, mais c’est de moins en moins possible et surtout c’est  plutôt risqué : vous pouvez vous retrouver au fond de l’avion et là, en plus du passage continuel des passagers qui vont aux WC, du bruit des moteurs arrières et l’attente pour débarquer, vous risquez aussi d’être bien secoué car c’est une des partie de l’avion qui bouge le plus (ce n’est pas pour rien que la Première Classe est à l’avant, hein). Vous pouvez même être victime de surbooking et vous retrouver dans l’impossibilité de voyage. C’est donc une technique que je ne recommande pas.

Voilà, vous savez maintenant comment choisir le meilleur siege dans un avion, et je peux vous dire que sur certains vols long-courrier, cet astuce vous change la vie : c’est en général lorsque l’on est coincé entre deux personnes au fond de l’avion sur un vol de 5 ou 6 heures qu’on se dit qu’on aurait dû y penser.. Alors ayez le bon réflexe quand vous voyagez !

Et vous ? Avez-vous déjà voyagé dans  ces conditions ? Connaissiez-vous SeatGuru ? L’avez-vous déjà utilisé ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires ci-dessous.

Bien entendu, continuez à suivre mon Blog vous apprendrez encore plus d’astuces pour mieux voyager.

Sam

Laisser un commentaire