À quoi servent les statuts Elite ?

Posted by

Petit traité du rôle des statuts Élite dans les programmes de fidélité. A quoi servent-ils, comment les obtenir et surtout, les garder !

Si vous êtes abonné à un programme de fidélité aérien ou hôtelier, vous avez sûrement entendu parler des statuts élite. Mais que sont-ils ? Que représentent-il ? Comment les obtenir ? Et même plus, comment les obtenir plus rapidement ou plus facilement ? Vous trouverez toutes les informations dans cette série d’articles que nous consacrons à ce sujet.

Vue d’une Suite Paradise au Radisson Blu Beach Resort, Crète

Que sont les statuts Elite ?

Les statuts élite représentent les différents seuil par lesquelles vous passez lorsque l vous êtes un abonné fidèle à un programme de fidélité. Un fait assez connu est que plus vous voyagez sur la compagnie ou les compagnies partenaires du programme ou plus vous passez des nuits dans les hôtels de la chaîne du programme, plus vous cumulerez des miles ou points. Ce faisant, vous accumulez également des miles qualifiant ou des points qualifiants vous permettant d’atteindre un seuil de statut Élite, et donc de fait évoluer votre statut.

Cela peut prendre plusieurs formes, des points XP d’expérience chez Flying Blue aux nuits ou séjours dans les programmes hôteliers, mais également les miles segments dans certains programmes aérien, le fait est qu’à chaque fois que vous consommez un service d’un de ces programmes vous cumulez d’une façon ou d’une autre une possibilité d’élever votre statut.

File prioritaire Sky Priority a JFK, New-York

Nous le savons, un programme de fidélité vous permet généralement de cumuler des points que vous pourrez transformer en avantage : soit des billets d’avion gratuits, des nuits d’hôtel gratuites ou enfin des locations de voiture gratuite. Mais ce n’est pas tout.

En vous permettant de progresser en statut Élite, les programmes des différentes chaînes d’hôtels et aériens reconnaissent que vous êtes un client fidèle et vous font bénéficier encore plus davantage lorsque vous revenez régulièrement consommer leur service.

Par exemple si vous voyagez souvent sur Air France ou ses compagnies partenaires, vous pouvez au bout d’un certain temps obtenir un statut Élite Gold qui vous permettra nottament d’accéder aux salons d’embarquement, avec à la clé boissons et repas gratuits et un espace très confortable pour attendre votre vol.

Attention néanmoins, la fréquence de consommation est importante : il faut consommer régulièrement leurs services : pour cela ils évaluent votre régularité pendant des fenêtres d’une année calendaire généralement ou une année glissante mais sur des périodes bien déterminées.

Waldorf Astoria Las Vegas, groupe Hilton hotels

L’idée est donc de pouvoir récompenser les meilleurs clients qui reviennent souvent dans leurs chaînes d’hôtels ou qui prennent souvent leurs programmes aériens et leur donner des avantages que les autres clients ne peuvent pas avoir, même en étant membre du programme de fidélité.

Quels sont les avantages des statuts élite ?

Ils diffèrent en fonction des types de programme mais généralement il tournent autour de plusieurs types d’avantages : pPour les compagnies aériennes, il s’agit soit de possibilité de surclassement automatique, soit de possibilité de passer rapidement les formalités de police et de sécurité (Fast track) mais ça peut être aussi des prix préférentiels sur les sièges « plus » ou encore des possibilités de cumuler plus de miles qu’un membre d’un statut inférieur.

Par exemple, les personnes possédant un statut « Gold » du programme Air France France peuvent nottament :

  • accéder au salon avec un invité au choix
  • utiliser le parcours Sky Priority pour passer les formalités plus rapidement
  • avoir 50 % de réduction sur les sièges « plus »
  • obtenir un bagage supplémentaire gratuitement à chaque vol
  • gagner plus de miles à chaque vol.
  • Choisir son siège à l’achat du billet

Ces différentes possibilité ne sont pas proposées au client lambda ou font objet d’un paiement supplémentaire (70€ pour le bagages supplémentaire par exemple)

Pour les programmes hôtelier, il s’agit généralement d’un comptoir dédié pour l’enregistrement, des surclassement en chambre ou en suite, d’un accès à l’exécutive lounge (similaire à un salon d’aéroport mais dans un hôtel), et parfois d’autres avantages de type petit déjeuner offert, boissos offertes, wi-fi Premium offert etc.

Bar de l’hôtel Hilton Prague

Enfin, pour les locations de voiture, par exemple, le statut Président’s Club chez visa vous permet d’obtenir un double surclassement, c’est à dire 2 catégories au-dessus de celle que vous louez. Et ce n’est pas tout : vous disposez d’un comptoir dédié et d’un coupe-file qui vous permet de ne pas passer pas le comptoir et aller directement récupérer votre véhicule au parking.

Comment obtenir un statut Elite ?

Vous l’aurez compris : les avantages élite sont vraiment intéressants quand on peut les obtenir.

Le problème c’est qu’il faut beaucoup dépenser pour pouvoir les obtenir ! Quand on voyage dans le cadre du travail et que c’est notre société qui paie, ça va encore, mais s’il s’agit de devoir dépenser tout cela personnellement, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la course.

Par exemple, pour obtenir le statut gold chez Hilton, il faut avoir passé 40 nuits dans un des hôtels de la chaîne, et ce, entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année !

Ce statut vous permet néanmoins d’accumuler plus de points pour chaque nuit passée, vous permet d’être surclassé dans une chambre de catégorie supérieure à votre arrivée, ainsi que d’obtenir une arrivée précoce (early check-in) et un départ tardif late check-out, généralement à 16h00). Ce n’est pas tout, vous obtiendrez aussi un petit-déjeuner gratuit pour vous et la personne qui vous accompagne.

Intéressant, non ? Oui, mais 40 nuits pour obtenir ce statut !

Chez Marriott BonVoy, le statut Gold Élite (qui est un peu moins intéressant que chez Hilton) s’obtient après 25 nuits passées dans leurs propriétés.

Chez Air France, pour obtenir le statut Gold Flying Blue, il faut accumuler 180 XP au cours d’une année, sachant qu’un vol aller-retour en France en classe économique vous rapporte 4 XP, il vous faudra faire 45 allers-retours dans l’année pour obtenir ce statut…

Alors oui, obtenir ce type de statut relève de l’exploit quand on voyage par ses propres moyens…

Les moyens alternatifs

Heureusement pour nous, il existe d’autres moyens pour obtenir ces statuts, à moindre coût. Même s’ils sont parfois payants, ces « accélérateurs » vous permettent d’obtenir un raccourci pour arriver rapidement aux seuils minimaux de certains statuts. Nous allons vous les présenter ci-dessous.

Les « fast-tracks » :

Ce sont des raccourcis proposés de temps en temps par certaines chaînes d’hôtels ou compagnie aérienne. En gros, on vous « offre » un statut sans avoir à passer toutes les étapes de qualification.

Généralement ils s’accompagnent de conditions (contre-parties) pour obtenir ou maintenir le statut.

Par exemple, il y a un Fast-track chez Hilton qui permet d’obtenir le statut Gold en faisant 4 séjours en 90 jours. Cela veut dire que si vous avez prévu de passer au moins une nuit d’hôtel à 4 moments différents d’ici 3 mois, vous pouvez devenir Gold au lieu d’avoir à y passer 40 nuits ! Intéressant non ?

Il y a par exemple une offre chez Global Hotel Alliance (GHA), un réseau d’hôtels indépendants composé de plusieurs marques comme Kempinski, Anantara ou GLO hôtels, qui offre actuellement un fast-track vers leur statut Platinum (équivalent ailleurs au Gold) en 2 nuits passées.

Au moment de la rédaction de cet article (et ce, jusqu’au 31 décembre 2020), Air France double les points XP accumulés sur chaque vol, ce qui est assez généreux. Du coup, vous pourriez devenir Gold beaucoup plus rapidement que prévu (nous verrons par ailleurs les autres moyens d’accélérer ses statuts chez Air France)

Ces fast-tracks sont régulièrement proposés par les programmes de fidélité, il suffit pour cela de surveiller les sites de ces programmes et s’inscrire (ce n’est généralement pas automatique) dès que la promotion est ouverte.

La correspondance des statuts (status match) :

Il s’agit d’une possibilité peu connue d’accéder automatiquement à un statut élevé dans un programme de fidélité si vous avez déjà un statut élevé dans un autre programme.

Les programmes de fidélité savent bien que ce sont les clients qui dépensent le plus dans les établissements qui obtiennent un statut élevé. Ainsi pour pouvoir facilement récupérer et fidéliser ce type de clientèle chez eux ils offrent généreusement un statut élevé à quiconque veut trahir son programme de fidélité habituel pour tenter l’aventure chez eux. c’est ce que l’on appelle le « status match » dans la communauté.

Ce n’est généralement pas une possibilité très connue ni même communiquée par les programmes de fidélité. Il faut parfois écrire à leur service client, d’autres fois il s’agit de campagnes ciblées et certaines fois de matching automatique comme l’alitement de statut entre Wyndham Rewards et Caesar Rewards.

Pour s’y retrouver, un site internet communautaire a été lancé : il s’agit se la « Bible » dès équivalence de statut : statusmatcher.com vous permet de savoir quelle équivalence vous pourriez obtenir avec votre statut et surtout avec quelle probabilité de réussite car il faut parfois compter sur l’amabilité ou la bonne humeur de l’opérateur au bout du fil/de l’email…

Les cartes de crédit et les cartes « Co-brandees »

Les cartes Co-brandées :

Certaines cartes vous proposent d’arriver plus facilement à un statut élevé en permettant de cumuler plus de points par achats et/ou en offrant des points « qualifiants » à l’acquisition de la carte, voire chaque année. Nous en avons déjà parlé dans notre article « Bien choisir sa carte American Express ».

En effet, les organismes émetteurs de ces cartes utilisent ces possibilités comme des avantages qui leur permettent d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser leur clientèle actuelle.

A l’époque où nous avions écrit notre article, il n’y avait qu’une seule carte co-brandée en France (American Express – Air France KLM). Depuis, quelques cartes sont apparues, Sofinco a lancé deux cartes avec le groupe IAG (British Airways et Iberia) alors qu’Accor a annoncé en février 2020 un partenariat avec Visa pour le lancement prochain de sa carte.

Si par exemple, il vous manque des XP pour passer à un statut élite chez Air France (100 XP pour Silver, 180 pour Gold ou 300 XP pour Platinum), vous pouvez demander une carte Platinum American Express Air France KLM. Cette carte permet instantanément (enfin sous une semaine) d’obtenir 60 XP ! Cela vous évite quand même de faire deux aller-retour en business vers New-York ! Si vous êtes intéressés, vous pouvez utiliser mon lien de parrainage pour obtenir plus de miles lors de votre inscription.

Les cartes de crédit

Certaines cartes de crédit vous permettent automatiquement d’obtenir un statut élevé dans les programmes partenaires. Aux États-Unis il en existe beaucoup mais en France, seule la carte American Express Platinum le permet (attention, il s’agit de la carte « classique » pas de la carte co-brandée avec Air France.

Ainsi, si vous demandez cette carte, vous obtiendrez les statuts suivants :

  • Gold chez Hilton
  • Gold chez Marriott
  • Gold chez Radisson
  • Gold chez Melia Hôtels
  • Jade (équivalent Gold) chez Shangri-La
  • Gold chez Hertz
  • Five Star chez Avis

Intéressant, non ? Mais tout cela a un coût : la carte coûte 50€ par mois, mais si vous comparez cette dépense aux nombreux avantages obtenus, vous y gagnez sûrement (en fonction de votre propension à voyager).

Pour ma part, j’ai vite fait le choix : je possède cette carte et cela me permet d’être surclassé systématiquement lors de mes voyages.

La encore, si vous êtes intéressés, vous pouvez utiliser mon lien de parrainage pour obtenir plus de points lors de votre inscription.

L’avis de l’expert

Pour l’accélération de l’obtention de statut, différents moyens existent et peuvent plus au moins rapides. Ils ont tous un coût mais ce coût est à comparer aux avantages obtenus. Si vous séjournez dans des hôtels 3 à 5 nuits dans l’année et/ou que vous louez une voiture plus 5 jours par an, cela peut être certainement intéressant. Je vous conseille d’y penser en fonction de votre « profil » de voyageur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.