Comment prolonger ses Miles Flying Blue ?

Posted by

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas voyagé sur une des compagnies de l’alliance Sky Team et que vous êtes membre Flying Blue, vous avez sûrement des miles qui vont bientôt arriver à expiration.

Date limite

En effet, si on ne voyage pas pendant une période de 24 mois, eh bien les miles accumulés dans un vol précédent disparaissent. C’est le principe de la date de validité des miles que quasiment toutes les alliances aériennes appliquent : pour garantir qu’une partie des miles distribués ne soit pas réutilisée (sinon elles perdraient beaucoup d’argent !), elles appliquent des durées de validité de 12 à 36 mois, pendant lesquelles vos miles sont valides sans avoir à voyager de nouveau dans la compagnie.

Voyage-Platinum-Comment-prolonger-ses-miles-fbe.png

Expiration

Une fois que cette date est passée, eh bien vos miles expirent tout simplement ! Tous les miles accumulés jusque là vont disparaître et votre solde de miles passera à 0…

Comment connaître la date de validité de ses miles ?

Il existe un moyen simple : il vous suffit d’aller sur votre compte Flying Blue, dans la partie Tableau de bord, et visualiser l’information :

Expiration des miles

Comment prolonger la validité de ses miles ?

Le seul moyen proposé par Sky Team est de prendre un nouveau vol d’une compagnie de l’alliance avant expiration de vos miles. Attention, le vol doit être un vol qui permet d’accumuler des miles : En effet, des règles spécifiques s’appliquent sur certains vols ou sur certaines compagnies aériennes.

De plus, il s’agit bien de voyager avant l’expiration des miles et non pas d’acheter votre billet !

Une fois que vous voyagerez, vos miles seront automatiquement prolongés de 24 mois.

L’astuce

Un autre moyen méconnu existe cependant ! En effet, American Express propose à tous les possesseurs d’une carte Amex Air France-KLM de prolonger la durée de validité de ses miles à chaque dépense effectuée !

Lorsque vous faites un achat avec une carte de ce type, vous pourrez non seulement cumuler des miles automatiquement mais aussi prolonger la validité de tous vos miles précédents !

Voyage Platinum comment bien choisir sa carte American Express

De plus, et c’est un point important, la prolongation des miles intervient à la première dépense faite avec votre carte Amex. Donc si vous vous retrouvez avec des miles expirant dans les prochaines semaines, il est encore tout à fait possible de les faire prolonger.

En effet, le délai moyen pour instruire un dossier de carte Amex est d’une quinzaine de jours en général. Néanmoins, si vous êtes pressés vous pouvez demander à American Express de ne pas attendre la fabrication de votre carte définitive, ils vous proposeront alors de retirer une carte provisoire dans une des agences partenaires.

Ainsi, vous aurez la possibilité de disposer d’une carte en quelques jours seulement, ce qui est une bonne nouvelle pour les cas extrêmes dont les miles expirent très bientôt.

Dès votre première dépense, vos miles seront alors prolongés !

Comment prendre une carte Amex ?

Vous pouvez contacter American Express pour qu’ils vous envoient un formulaire d’adhésion, ou alors le télécharger sur leur site.

Le plus rapide étant d’ailleurs de le télécharger et l’envoyer aussitôt.

Les documents nécessaires sont limités, il suffit de joindre

  • Le formulaire rempli et signé
  • Rib
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile (si l’adresse sur votre pièce d’identité est différente)

 Gagnez plus de miles

Si vous souhaitez prendre une carte American Express, vous pouvez utiliser mon lien de parrainage, il vous permettra de gagner des miles supplémentaires ! En effet, habituellement, Amex vous offre des miles lorsque vous prenez une nouvelle carte, mais avec le lien, vous gagnerez plus de miles :

  • 6 000 Miles au lieu de 4 000 pour une carte Amex Air France-KLM Silver
  • 10 000 Miles au lieu de 8 000 pour une carte Amex Air France-KLM Gold
  • 50 000 (!) Miles au lieu de 20 000 pour une carte Amex Air France-KLM Platinum

Je recommande généralement de prendre la carte Gold car elle est gratuite la première année et permet de maximiser le gain de miles, mais c’est vrai que là, avec ce lien de parrainage, la carte Platinum devient vraiment intéressante : la carte coûte 570€ par an, certes, mais elle vous permet d’obtenir d’un coup ces 50 000 Miles qui peuvent être utilisés par exemple pour faire un Aller-Retour Paris/Saint-Martin pour 30 000 Miles. Il vous restera ensuite 20 000 Miles et une année pour bénéficier de tous les services additionnels.

Avez-vous des miles qui expirent bientôt ? Vous ne saviez pas comment faire ? Partagez vos experiences dans les commentaires ci-dessous.

Sam

PS: Ce blog est indépendant, je n'ai aucun lien avec American Express ou Air France :-)
En revanche, je suis transparent avec vous, si vous utilisez mon lien de parrainage, je gagnerai des miles grâce à cela, mais vous aussi !

Laisser un commentaire